La commune de Frôlois

Frôlois est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Côte d'Or et de la région Bourgogne - Franche-Comté. Elle est divisée en 4 parties : La Montagne, Le Vallon, Corpoyer Les Moines, Vaubuzin et de 2 fermes isolées : La ferme Du Tilleul, La Combe Ernoblène.

Le village a été créé vers l’an 1038 par le Chevalier Milon de Frôlois, apparenté aux Ducs de Bourgogne de la Première Race, qui a construit une forteresse sur un éperon barré, à l’emplacement même d’un ancien retranchement romain. Le château, lieutenance des Ducs de Bourgogne, était une garnison militaire importante, aux marches du Duché, qui pouvait abriter 200 chevaux de guerre.

Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine (COPAS) de VENAREY-LES LAUMES et a pour chef Lieu du canton MONTBARD.

On aime bien vivre à Frôlois car on y compte 161 habitants dans 73 résidences principales et on y trouve également 127 résidences secondaires ou occasionnelles, 3 gîtes et un camping.

Frôlois a une superficie totale de 34,77 km² dont 4,2778 km² de forêts divisés en 39 parcelles ( une des plus grosses du coin! ). L'altitude de la commune varie entre 299 et 482 m et elle est traversé par le Ru de Vau qui prends sa source à Turcey.

La grande ville la plus proche de Frôlois est DIJON et se trouve à 48 km au nord à vol d'oiseau.

Les gares les plus proches de Frôlois se trouvent à THENISSEY (7 km), à VENAREY-LES LAUMES (18 km) et à MONTBARD pour le TGV (30 km).

L'autoroute A6 (sortie 23) la plus proche est à BIERRE-LES-SEMUR (40 km).